Les bonnes pratiques pour la planète

Recyclage, compost, produits en vrac : il existe de nombreux gestes à faire pour la planète ! Chacun peut contribuer à limiter son impact environnemental. Pour adopter une routine plus responsable, découvrez les bons réflexes.

  1. Les habitudes écoresponsables

 

FAIRE DES PETITS GESTES AU QUOTIDIEN

 

Trier ses emballages ou réduire sa consommation sont par exemple d’excellentes habitudes à prendre pour lutter contre la pollution et le réchauffement climatique. Si vous voulez en faire plus, nous allons vous confier quelques idées pour aller plus loin.

  • Débrancher les appareils non utilisés

Quand on y pense, il suffit d’éteindre ses multiprises, débrancher son électroménager et ne pas laisser son ordinateur en veille pour contribuer à un monde meilleur. Une autre astuce : utilisez des ampoules LED qui vous permettront de consommer moins d’électricité.

  • Limiter ses déplacements en voiture

Pour aller chercher votre pain, oubliez la voiture et profitez-en pour sauter sur votre vélo ou pour marcher ! Il n’y a rien de mieux pour la santé.

Vous pouvez également privilégier les transports en commun ou encore le covoiturage pour aller travailler.

  • Refuser le ticket de caisse

Vous avez l’habitude de prendre des sacs réutilisables pour faire vos courses ? Vous pouvez également refuser le ticket de caisse. Si vous en avez besoin, des enseignes proposent le ticket de caisse dématérialisé, envoyé par mail. C’est une autre manière de réduire votre consommation de papier.

Il est d’ailleurs important de trier votre boîte mail, afin de réduire la pollution numérique. En effet, vos mails non supprimés sont stockés dans des serveurs, qui émettent du CO2, et qui utilisent de l’eau et de l’électricité pour les refroidir.

  • Éviter l’utilisation de bouteilles en plastique

Pour en finir avec les bouteilles en plastique, vous pouvez utiliser une carafe avec un filtre à eau, afin d’utiliser directement l’eau du robinet sans impuretés. Des alternatives naturelles existent également, telles que le charbon ou les perles en céramique.

  • Ne pas jeter : réutiliser !

Réparer ses appareils électroménagers abîmés, customiser ses meubles pour ne pas les jeter… Il existe plein de moyens d’éviter de vous défaire des objets dont vous ne vous servez plus. Pour cela, vous pouvez privilégier la seconde main, en achetant dans les brocantes, les vide-greniers, ou les friperies. Et si vous voulez vendre vos vêtements sur des sites spécialisés, suivez nos conseils !

  • Utiliser des gants réutilisables et recycler les gants ménagers

Pour Mapa, il est important de vous accompagner vers un mode de vie plus responsable. C’est pourquoi nous avons pensé nos gants pour qu’ils soient résistants, afin qu’ils s’adaptent à toutes les situations et qu’ils durent dans le temps.

De plus, avec Terracycle®, tous les gants de la gamme maison sont recyclables en étant déposés dans un point de collecte. Découvrez justement comment vous engager aux côtés de Mapa et Terracycle®.

 

UTILISER DES CONTENANTS RÉUTILISABLES

 

Les boîtes de gâteaux en métal, les pots de confiture en verre… Bien utilisés, ils peuvent vous aider à prendre des habitudes zéro déchet ! Nous allons justement vous expliquer comment.

  • Réutiliser ses gourdes et gobelets

Que vous soyez plus thé ou café, de plus en plus d’enseignes vendent des gobelets réutilisables, pour inciter à les ramener à chaque achat. Cela permet d’éviter l’utilisation des gobelets en cartons. Et cerise sur le gâteau, certaines marques proposent des réductions lorsque vous rapportez vos contenants. Alors profitez-en !

  • Donner une seconde vie à vos contenants

Ne jetez plus vos pots de confiture ! Ils peuvent justement vous permettre de ranger vos fournitures de bureau, stocker votre nourriture, ou encore faire vos courses en vrac. Voici justement une astuce pour enlever les étiquettes de vos bocaux.

    • Laissez tremper dans une bassine votre pot en verre dans de l’eau chaude, avec 2 gouttes de liquide vaisselle. Laissez agir une nuit.
    • Équipé des gants antidérapants Spécial Vaisselle, décollez l’étiquette, avec une brosse douce si besoin.

Vous avez besoin d’insister pour enlever l’étiquette ? L’huile d’olive vous permettra d’enlever votre étiquette sans difficulté.

    • Trempez un pinceau de cuisine dans de l’huile d’olive et badigeonnez votre étiquette. Laissez reposer 20 à 30 minutes.
    • Sur les pots en verre bien lisses, vous pouvez également utiliser un chiffon en microfibre. Versez-y quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle ou d’eucalyptus, et frottez doucement le contenant.

Votre contenant est maintenant prêt à être utilisé à l’infini !

  • Opter pour les courses en vrac

Venir avec ses bocaux vides et les remplir, c’est la promesse des magasins qui proposent des produits en vrac et rechargeables. Vous pouvez également ramener vos contenants chez tous les commerçants, comme le boucher ou le fromager, et en grande surface. Ainsi, dites au revoir aux emballages inutiles, mais également au gaspillage alimentaire, en achetant que les quantités nécessaires.

  • Privilégier les produits solides ou faits-maison

Aujourd’hui, le produit solide ne s’arrête plus au bloc de savon de Marseille. Il est possible de trouver des shampoings et des dentifrices solides par exemple. Vous pouvez également faire vos propres produits cosmétiques !

Pour le ménage, nous avons justement fait une sélection des produits naturels qui peuvent vous aider au quotidien.

Vous êtes maintenant prêt à adopter de nouvelles habitudes, bonnes pour vous et pour l’environnement. Il n’y a plus qu’à passer à l’action !

 

  1. Bien maitriser le recyclage

 

Plastique, verre, papier… Le tri des déchets est déjà inscrit dans notre quotidien. Si vous le maitrisez dans les règles de l’art, il est maintenant temps pour vous de connaître les autres secrets du recyclage. Découvrez ce que vous pouvez installer chez vous pour consommer de manière plus responsable.

 

LE RÉCUPERATEUR D’EAU

 

Profitez de la pluie pour en récupérer l’eau ! Le récupérateur vous permettra justement de réduire votre consommation d’eau traitée et de réutiliser cette ressource naturelle.

Balcon, jardin, potager, il y en a pour tous les goûts ! Cependant, avant d’acheter un récupérateur d’eau, plusieurs éléments doivent être pris en compte :

  • Pensez à l’utilisation que vous comptez faire de l’eau de pluie. En effet, vous n’utiliserez pas la même quantité pour arroser vos plantes ou pour nettoyer votre voiture ;
  • Choisissez la capacité de votre récupérateur selon l’abondance des pluies dans votre région ;
  • Enfin, choisissez un récupérateur qui est de préférence fermé pour éviter que des feuilles ou des insectes s’y déposent.

 

Maintenant que vous avez choisi la capacité de votre récupérateur d’eau de pluie, accordez-le à votre décoration d’extérieur ! Rectangulaire, rond et planté… Faites également en fonction de la place que vous avez.

 

LE COMPOST

 

Mélangez un peu de terre et des déchets de cuisine, et vous voilà avec un engrais naturel et riche en matière organique ! Nous parlons bien évidemment du compost.

Il n’est pas seulement réservé au jardin et au potager. En effet, vous pouvez faire un compostage en bac, ou du lombricompostage en intérieur.

Pour bien l’entretenir, il est important varier les déchets organiques dans votre compost. Composez-le de deux tiers de déchets verts (épluchures ou reste de repas par exemple) et d’un tiers de déchets bruns (essuie-tout ou cartons par exemple). N’hésitez pas à alterner les couches de déchets. Le compost ne doit également être ni trop sec, ni trop humide. Pour sa température idéale ou son encombrement, renseignez-vous dans un magasin spécialisé.

Enfin, il doit également être bien aéré. Pour le mélanger, n’hésitez pas à utiliser les gants Jardin Quotidien Colors. Ils vous permettront de le manier avec dextérité et aisance, et de garder vos mains propres.

Voici une liste non exhaustive des déchets à composter :

Les déchets de la cuisine :

  • Épluchures de légumes et de fruits
  • Coquilles d’œufs concassées
  • Restes de repas (hors viande, os, poisson)
  • Croutes de fromage
  • Marc de café et sachets de thé (sans agrafe).

Les déchets du quotidien :

  • Papier
  • Essuie-tout et mouchoirs
  • Carton
  • Litière d’animaux herbivores
  • Cheveux et ongles coupés

Les déchets du jardin :

  • Fleurs coupées ou fanées
  • Mauvaises herbes
  • Feuilles mortes
  • Tontes de gazon (petite quantité)
  • Branches broyées en petits morceaux
  • Écorces, pailles et copeaux de bois.

 

Vous connaissez à présent tous les petits gestes à réaliser pour faire bouger les choses. Si chacun agit quotidiennement, nous mettons toutes les chances de notre côté pour protéger un peu plus la planète. À vous de choisir les habitudes qui vous correspondent, et agissez aux côtés de Mapa !