Beauté et soin : créez vos propres produits cosmétiques !

C’est toujours un plaisir de s’accorder du temps pour soi et de prendre soin de son corps. En effet, quoi de plus agréable que de se faire un masque ou une manucure. Mais il est parfois difficile de savoir si les produits que vous utilisez sont réellement sains pour votre peau. C’est justement le moment de prendre vos gants Mapa, et de découvrir toutes nos astuces pour créer vos cosmétiques maison ! Un moyen économique et ludique de vous offrir un moment de bien-être et de relaxation.

  1. ENTRETENIR VOS CHEVEUX NATURELLEMENT

Colorer ses cheveux, les soumettre à des brushings ou lissages à répétition… Autant d’actions que nous faisons quotidiennement qui exposent votre chevelure à des risques de casse. C’est pourquoi nous vous livrons différentes recettes qui utilisent des produits sains et naturels pour votre cuir chevelu.

Pour commencer, n’oubliez pas de porter vos gants fins Confort Satiné x10. Ils vous permettront d’utiliser vos ingrédients sans vous tâcher. Alliant confort et souplesse pour un effet seconde peau, ils sont non-poudrés et conviennent parfaitement aux mains sensibles.

LE MASQUE TONIFIANT À L’ŒUF ET AU MIEL

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais des produits sains pour vos cheveux se cachent dans votre cuisine ! En effet, les œufs et les huiles végétales peuvent être utilisés pour faire un masque. Accompagnés des vertus hydratantes du miel, ils sont parfaits pour guérir les pointes fourchues et cassantes. Pour cela, rien de plus simple :

  • Disposez dans un bol : 1 jaune d’œuf, 4 gouttes d’huile végétale d’amande douce ou d’olive et 1 cuillère à café de miel.
  • Mélangez pour obtenir une texture malléable. Déposez le mélange sur les longueurs de vos cheveux, et travaillez-le à l’aide de vos doigts. Pour garder vos mains propres et sèches et pouvoir répartir votre préparation facilement, n’oubliez pas d’utiliser des gants fins Mapa.
  • Après avoir laissé reposer 10 minutes, rincez votre chevelure à l’eau tiède.

Nous vous conseillons d’utiliser cette préparation le jour-même. Cependant, si jamais il vous en reste, elle se conserve environ 2 jours au frais.

Le tour est joué ! Vous avez réussi à prendre soin de vos cheveux, tout en faisant des économies.

LE SHAMPOING SEC ET FORTITIFIANT EN POUDRE

Vous n’avez pas eu le temps de laver vos cheveux ou vous voulez leur redonner du volume ?

Le shampoing sec maison est justement ce qu’il vous faut. Il vous permet également d’espacer vos shampoings. Entre l’économie de temps, d’argent et d’eau, il a décidément tout de bon !

  • Dans un contenant en verre, versez 2 cuillères à soupe d’amidon ou de fécule de maïs, et 2 cuillères à soupe de poudre d’ortie. Mélangez.
  • Si vous avez une chevelure brune, déposez également de la poudre de cacao dégraissé afin d’éviter les traces blanches liées à la fécule.
  • Disposez une petite quantité de poudre dans le couvercle du contenant. Utilisez un pinceau de maquillage et appliquez la préparation sur vos racines. Attachez-vous les cheveux si besoin.
  • Laissez agir 5 à 10 minutes, puis enlevez l’excédent à l’aide d’une brosse à cheveux !

Comme cette préparation est faite à base de produits secs, elle peut être conservé plusieurs mois, dans un pot hermétique, au frais et au sec.

Voilà vos cheveux fortifiés et prêts pour la journée !

LE DÉMÊLANT À L’AVOINE

Bénéfique pour votre santé, cette céréale est également conseillée pour vos cheveux ! En effet, elle permet de nourrir, fortifier et dessiner les boucles.

  • Faites tremper dans une tasse d’eau 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine pour une durée de 30 minutes.
  • Avec un tissu fin en coton, tamisez le mélange afin de ne garder que le liquide, puis versez-le dans un vaporisateur propre et désinfecté. Pour éviter tout débordement ou éclaboussure, munissez-vous des gants hypoallergéniques Mains Sensibles x20. Résistants et confortables, ces gants offrent une grande sensibilité tactile afin que vous puissiez manier vos ustensiles facilement.
  • Pulvérisez le produit sur les longueurs et démêler vos cheveux à l’aide de vos doigts et/ou d’une brosse à cheveux.

Ce démêlant fait maison se garde au frais, et peut être utilisé dans les 3 jours suivant sa préparation.

Vous connaissez à présent tous les secrets pour entretenir votre cuir chevelu de manière saine et naturelle !

  1. LES SOINS DU VISAGE

La pollution, les rayons du soleil, le maquillage, le froid… Autant d’éléments qui peuvent abîmer votre peau. Il est donc important d’en prendre soin. Voici justement 3 astuces naturelles pour chouchouter votre peau de manière simple et saine.

LE MASQUE NETTOYANT ET NOURRISSANT À L’ARGILE

L’argile est connue pour avoir différentes vertus selon sa couleur. En effet, l’argile verte est parfaite pour les peaux mixtes à grasse, voire acnéique. Elle est reminéralisante et permet d’enlever les impuretés. L’argile blanche convient plus aux peaux sèches, normales ou sensibles, et soulage des irritations. Pour matifier votre teint et avoir bonne mine, misez sur l’argile rouge ou rose.

Pour cette recette, vous pouvez choisir l’argile selon les besoins de votre peau.

N’oubliez pas de porter des gants Mapa pour une meilleure manipulation. Les gants fins Confort Pro x100 sont justement idéaux pour cela. L’effet seconde peau rend la paire agréable à porter et permet une grande flexibilité dans vos mouvements.

Avant de commencer, respectez bien les quantités précisées dans la recette. En effet, le masque à l’argile ne se conserve pas, il est donc important de l’appliquer le jour même et de ne pas avoir de surplus.

  • Dans un bol en verre ou en céramique*, déposez 1 cuillère à soupe d’argile, 1 cuillère à café d’huile végétale au choix selon vos besoins (olive, amande douce, noisette…), et 2 à 3 cuillères à café d’eau tiède.
  • Mixez le tout à l’aide d’une cuillère en bois* afin d’obtenir une texture onctueuse.
  • Déposez généreusement la matière sur votre visage et le cou, puis laissez reposer 10 minutes maximum pour ne pas assécher votre peau. Éliminez le tout avec de l’eau et séchez votre visage en le tamponnant avec une serviette.

*Veillez à ne pas utiliser d’ustensiles en plastique ou en métal. En effet, ces matières font perdre à l’argile la majorité de ses vertus.

Votre peau est maintenant nettoyée en profondeur !

LE GOMMAGE À LA BANANE

Votre corbeille à fruit est pleine de vitamines ! Alors pourquoi ne pas les utiliser pour prendre soin de votre peau ? La banane, ainsi que sa peau, hydratent les peaux sèches, donnent de l’éclat aux peaux ternes… En bref, elle convient à tous les types de peau.

  • Choisissez une peau de banane bio, préalablement lavée. Disposez dans la peau au choix un peu de sucre, de bicarbonate de soude alimentaire* ou de marc de café. Ces 3 produits sont de très bons exfoliants naturels, et permettent d’enlever les cellules mortes sans effort.
  • Humidifiez puis frottez votre visage avec l’intérieur de la peau de banane. Veillez à faire cette étape avec des gants pour éviter que celle-ci ne vous glisse des doigts. Effectuez des mouvements circulaires et nettoyez ensuite à l’eau claire.

*À ne pas confondre avec le bicarbonate de soude ménager, que vous pouvez utiliser par contre pour prendre soin de votre intérieur. Découvrez comment dans notre astuce « Faites bon ménage avec la planète ».

Votre visage est prêt à respirer de nouveau !

LE BAUME À LÈVRES À L’HUILE VÉGÉTALE

Pour éviter d’avoir les lèvres gercées en hiver, rien de mieux qu’un baume à lèvre 100 % naturel ! Et pour remédier à ce problème, de vraies pépites se trouvent justement dans vos placards de cuisine, notamment l’huile de noisette. Vous pouvez également utiliser l’huile de jojoba ou encore l’huile d’amande douce, selon vos attentes.

  • Faites fondre au bain marie et à feu doux 1 cuillère à café de beurre de cacao ou de karité, 1 cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix, 1 cuillère à café de cire d’abeille ou végétale et 1 demie cuillère à café de miel.
  • Quand le mélange s’est bien liquéfié, disposez-le dans un ancien contenant de cosmétique en plastique ou en verre, préalablement nettoyé. Pour cette étape, nous vous conseillons d’utiliser le gant de cuisine Spécial Four & Cuisson. Il vous évitera de vous brûler, tout en vous laissant une liberté de mouvement et une excellente préhension des ustensiles.
  • Placez le pot au réfrigérateur. Le baume pourra se garder ainsi pendant 1 mois, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Vous pouvez rallonger sa durée de vie en ajoutant 2 gouttes d’huile de germe de blé ou de vitamine E.
  • Si vous souhaitez parfumer votre baume, déposez avant de mettre au froid 1 goutte d’huile essentielle* de votre choix. Vous pouvez également ajouter des épices ou du cacao pour légèrement teinter le produit.

*Précautions d’emploi pour les huiles essentielles :

Ces produits peuvent provoquer des allergies. Avant de les utiliser, demandez des conseils à votre pharmacien et lisez les recommandations d’utilisation sur les flacons. Nous vous conseillons de tester les produits dans le creux de votre coude ou sur votre poignet en y déposant 1 goutte d’huile essentielle, ou 1 goutte d’huile essentielle diluée dans 1 goutte d’huile végétale. Attendez 48 heures après application pour être sûr qu’elle ne vous provoque aucune irritation.

Maintenant que vous savez comment protéger votre visage des agressions du quotidien, il n’y a plus qu’à enfiler vos gants pour effectuer ces recettes !

  1. DES RECETTES BIO POUR LE CORPS

Métro, boulot, dodo… Il est temps de respirer ! En effet, l’accumulation du stress et des tensions quotidiennes peuvent impacter votre bien-être. Offrez-vous justement une pause détente avec nos 3 recettes.

LE GOMMAGE AU MARC DE CAFÉ

Non, le café n’est pas seulement une boisson énergisante du petit déjeuner ! En effet, le marc de café est idéal pour affiner votre grain de peau et pour éliminer les impuretés. Nous vous conseillons de vous équiper de nos gants de cuisine Contact Alimentaire x20 pour garder vos mains propres et effectuer nos astuces dans les meilleures conditions.

  • Déposez dans un bol 4 cuillères à soupe de marc de café sec ou humide, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à soupe de miel. Mélangez les ingrédients et versez-les dans un contenant.
  • Le gommage est à mettre sur votre peau une fois par semaine, sous la douche et sur une peau mouillée. Veillez à l’appliquer avec des mouvements circulaires, en passant un peu plus de temps sur les talons, les coudes et les genoux. Rincez avec de l’eau, et votre peau est à présent nettoyée en profondeur !

Si votre marc de café est humide, il est recommandé d’utiliser le gommage immédiatement. Utilisé bien sec, le produit peut se garder 1 mois maximum, dans un bocal bien fermé et au frais.

LE BAUME CORPOREL AU BEURRE DE KARITÉ

Si vous avez profité des beaux jours, vous avez peut-être attrapé un coup de soleil. Il est important d’apaiser ces rougeurs en hydratant votre peau, notamment avec un baume au beurre de karité. Beaucoup utilisé dans les produits cosmétiques, le beurre de karité offre de la souplesse et de l’élasticité à la peau, en plus de la protéger. Vous pouvez également l’utiliser contre les irritations ou encore les blessures.

  • Faites chauffer au bain marie, à feu très doux 1 cuillère à soupe de beurre de karité, 1 cuillère à soupe d’huile végétale à choisir selon vos besoins, 1 légère cuillère à soupe de cire d’abeille ou de cire végétale. Attendez que le mélange se liquéfie, puis retirez du feu. Vous pouvez rajouter 5 gouttes de vitamine E afin de rallonger son temps de conservation.
  • Répartissez le liquide dans un moule en silicone en vous munissant du gant de cuisine Spécial Four & Cuisson pour éviter de vous brûler.
  • Laissez reposer 3 heures avant de sortir le produit du moule, et conservez-le dans un pot propre et hermétique.
  • Avant de l’appliquer sur votre corps, veillez à chauffer le baume entre vos mains.

Ce baume est à appliquer dans le mois suivant sa préparation, et se range dans un pot bien hermétique, au frais. Avec la vitamine E, il peut se conserver 3 mois.  

Votre corps est à présent de nouveau prêt à profiter du soleil et du beau temps !

LE DÉODORANT À L’ALOE VERA ET AUX HUILES ESSENTIELLES

Avec ses vertus hydratantes, cicatrisantes et adoucissantes, l’aloe vera s’alliera parfaitement avec les huiles essentielles, qui sont populaires pour agir en profondeur contre les boutons, les rougeurs ou encore l’eczéma. Essence de citron, orange douce, lavande vraie… choisissez les ingrédients qui correspondent aux besoins de votre peau. Maniez-les cependant avec des gants, puisque les huiles essentielles sont des produits forts et purs, qui peuvent irriter votre peau quand elles ne sont pas encore diluées.

  • Pour commencer, procurez-vous ou recyclez un flacon roll-on de 50mL et désinfectez-le.
  • Puis, à l’aide d’un entonnoir, introduisez dans le contenant 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera, 10mL d’hydrolat de menthe poivrée ou de rose, 1,5 cuillère à café d’huile végétale de noyaux d’abricot, 1 pincée de bicarbonate de soude alimentaire et 20 gouttes d’un mélange de 2 ou 3 huiles essentielles. Si vous êtes enceinte, n’ajoutez pas d’huiles essentielles.
  • Fermez ensuite le flacon et mélangez le contenu en l’agitant énergiquement.
  • Votre déodorant est prêt à l’emploi et se conserve pendant 1 mois dans le placard de votre salle de bain.

Vous voici d’attaque pour démarrer la journée !

 

Avec ces quelques recettes, vous allez pouvoir vous initier au plaisir de fabriquer vos produits faits maisons, et profiter des bienfaits de la nature.

Alors enfilez vos gants, le bien-être vous attend !