Comment bien préparer Noël ?

 

  C'est le moment de ramener l'esprit de Noël chez soi ! Faites ressortir votre esprit créatif et découvrez nos idées et tutoriels pour préparer votre réveillon de Noël.

 

1. L’incontournable de Noël : le calendrier de l’avent

En décembre, l’incontournable pour patienter jusqu’au 24, c’est le calendrier de l’avent ! Alors, pour qu’il soit parfaitement adapté à ce que vous aimez, n’hésitez pas à le fabriquer vous-même. En plus, vous pourrez vous en resservir l’année suivante !

Avant de commencer, munissez-vous de vos gants spécial Loisirs & Travaux pour protéger vos mains.

Et n’oubliez pas que tous nos gants ménagers sont recyclables. Il vous suffit de les déposer dans un point de collecte TerraCycle®.

Dans un premier temps, vous allez devoir créer la structure de votre calendrier de l’avent en forme de maisonnette.

  • Il vous faudra une boîte en carton, comme une ancienne boite à chaussures par exemple, à laquelle vous enlèverez le couvercle.
  • Dans un grand carton (vous pouvez vous servir du couvercle que vous venez de retirer), découpez un long rectangle, que vous plierez en deux, et 2 triangles pour former un toit à votre maisonnette.
  • Assemblez le tout avec de la colle forte.

Passons maintenant à la création des cases avec des rouleaux de papier toilette.

  • Munissez-vous de 24 rouleaux, puis disposez-les dans le carton en 6 colonnes de 4 rouleaux afin de vous assurer qu’ils rentrent tous dans la boîte. Si tout est bon, collez-les au fond de la boîte. 
  • Sur une feuille de papier coloré ou du papier cadeau, découpez 24 ronds avec un diamètre un peu plus large que celui des rouleaux. Puis numérotez-les avec des feutres à paillettes par exemple.
  • Remplissez les rouleaux avec des friandises et refermez-les en collant les ronds numérotés. N’hésitez pas à mélanger les numéros pour que les enfants s’amusent à les chercher.

2. La couronne, le symbole de Noël

Une porte d’entrée ornée de sa couronne de Noël devient tout de suite plus chaleureuse et accueillante. Découvrez deux tutoriels simples à réaliser !

La couronne de Noël naturelle

Pas besoin d’acheter des fournitures ! Les végétaux, naturels et utilisables à l’infini, sont de très bons éléments pour réaliser des décorations.

  • Commencez par former un cercle avec un fil de fer ou un cintre que vous n’utilisez plus.
  • Coupez des petites branches de sapin et/ou d’eucalyptus. Scotchez le bas de chaque branche au fil de fer, puis fixez le reste en passant un fil doré sur la branche. Scotchez la fin de votre fil avec le bas de la branche suivante.
  • Répétez l'opération de telle sorte à ce que chaque scotch soit bien dissimulé.
  • Ajoutez ensuite quelques pommes de pin et quelques petites boules de Noël.
  • Votre couronne de Noël est prête, vous n’avez plus qu'à la fixer à votre porte d'entrée ou à la déposer au-dessus de votre cheminée.

La couronne de Noël comestible

Pour les plus gourmands, voici une couronne de Noël que vous allez pouvoir dévorer, et pas seulement avec les yeux !

  • Dans un grand saladier, mettez 500 g de farine, 2 cuillères à soupe de mélange pour pain d’épices, 2 cuillères à café de levure chimique, 1 pincée de sel, et 130 g de beurre bien froid coupé en petits morceaux.
  • Mélangez en faisant le geste d'émietter pour obtenir « du sable ».
  • Ajoutez ensuite 200 g de cassonade ou vergeoise blonde et mélangez à nouveau.
  • Dans un bol, battez 2 œufs avec 110 g de miel.
  • Incorporez en plusieurs fois le mélange à la pâte. Enfilez vos gants Contact Alimentaire et malaxez la préparation jusqu’à former une boule 1.
  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Farinez votre plan de travail, puis étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie.
  • À l’aide d’un emporte-pièce ou d’un saladier retourné, découpez un cercle.
  • Répétez l’opération au centre du rond précédent avec un plus petit emporte-pièce.
  • Avec le restant de pâte, détaillez des petites formes comme des flocons de neige par exemple que vous collerez sur le dessus pour la décorer.
  • Enfournez environ 10 min sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  • Une fois les sablés refroidis, vous pouvez passer à leur décoration avec du chocolat, du glaçage, ou encore des vermicelles.

1 La pâte doit bien se tenir et ne pas coller. Si elle colle, rajoutez un peu de farine. Dans le cas contraire, si elle est trop sèche et friable, rajoutez un peu d’œuf battu.

3. Place aux emballages cadeaux originaux !

Jusqu’ici le papier cadeau était un incontournable de Noël, mais sachez toutefois qu’il est aussi possible d’emballer vos cadeaux autrement, de manière originale, astucieuse et surtout réutilisable.

L’emballage en tissu

L’emballage en tissu à l’avantage de pouvoir être un cadeau à lui-même. Vous pouvez choisir d’emballer le cadeau avec un tissu que la personne pourra réutiliser en tant que foulard, ou avec un peu de couture en coussin par exemple.

Le bocal en verre

Certains cadeaux ne nécessitent pas forcément d’emballage. Par exemple, vous pouvez opter pour un kit à cookies que vous composerez vous-même dans une jolie jarre. Ce kit gourmand constitue un cadeau original et le bocal pourra resservir pour d’autres projets culinaires par exemple.

Une jolie boîte

L’avantage d’une boîte en carton va être qu’elle peut contenir plusieurs cadeaux à la fois et que sa taille s’adapte à vos besoins. Alors n’hésitez pas à choisir une jolie boîte ou à en décorer une vous-même pour qu’elle soit réutilisée à l’avenir !

 Faits par les enfants

Vous souhaitez un papier cadeau original et rigolo ? Créez-en un avec vos enfants ! Un peu de peinture, un tissu blanc et le tour est joué. Vous pouvez aussi récupérer des dessins de vos enfants et les assembler jusqu’à en faire un papier assez grand.

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour un mois de décembre et un réveillon de Noël réussis. Et n’oubliez pas que toutes vos créations sont réutilisables l’année suivante !