Tout savoir sur les produits naturels

De plus en plus de produits nous sont proposés dans les rayons cosmétiques et ménagers. Bio, vegan, sans alcool…  Difficile de s’y repérer et de savoir quelle est la meilleure option. On vous apporte quelques éléments de réponse pour vous y aider !

 

1. Pourquoi adopter des produits naturels ?

 

  • Pour sa santé

Un point important quand on achète un produit, c’est sa composition. Pour cela, n’hésitez pas à vous tourner vers des applications comme QuelCosmetic (UFC Que Choisir) ou Yuka. Elles décryptent les étiquettes pour vous !

> Préférez plutôt les ingrédients naturels et/ou issus de l’agriculture biologique.

 

  • Pour l’environnement

Il faut également essayer de limiter les produits qui font appel à trop de composants. Ils sont peut-être bons pour vous, mais pas pour la planète. En effet, plus il y a de composants, plus il y a eu de ressources naturelles utilisées pour les créer.

Par ailleurs, certaines substances contenues dans les cosmétiques ou produits ménagers contribuent à la pollution, ainsi que leurs emballages.

> Essayez les produits solides ou disponibles en vrac. Et n’oubliez pas de recycler tous les emballages et/ou produits qui le sont, comme les gants de maison Mapa ! Voici la liste de nos points de collecte. Nos gants sont ensuite transformés en arrosoirs, bancs extérieurs…

 

  • Pour son porte-monnaie

On fait souvent rimer prix élevé et qualité. Un produit cher, c’est un produit qui a demandé du temps en développement, en recherche… pour nous proposer le meilleur service. Ça ne veut pas dire qu’il n’existe pas des alternatives plus abordables et qualitatives.

> Rien qu’en rationalisant vos produits par exemple, vous faites un grand pas pour la planète et pour votre budget. Acheter mieux, c’est aussi acheter moins !

 

 

2. Par quoi commencer ?

 

Voici une petite liste d’éléments à remplacer pour pouvoir se lancer progressivement dans une routine plus responsable.

 

POUR LES COSMÉTIQUES

Vous pouvez commencer par remplacer votre gel douche et votre shampoing par des savons solides, faits maison, ou essayer les gels douche vendus en vrac.

Pour le déodorant, vous pouvez vous tourner vers des marques comme Respire ou Comme avant, à la composition bien pensée.

Pour remplacer les protections menstruelles classiques, optez pour une version réutilisable et moins toxique, telles que les serviettes lavables, les culottes menstruelles ou encore la cup.

Pour le soin de la peau, vous pouvez remplacer vos cotons par des cotons réutilisables. Prendre soin de sa peau passe aussi par l’application de soins/crèmes. Découvrez notre article « Créer vos propres cosmétiques » pour des idées de recettes !

 

POUR LA MAISON

On consacre en moyenne plus de 2 heures par semaine au ménage, alors il vaut mieux s’équiper de produits de qualité et qui perdurent dans le temps.

  • Nous vous conseillons avant tout d’avoir une paire de gants réutilisables chez vous, tels que les gants Extra Confort. Ils vous permettront de protéger vos mains lors de vos sessions de ménage, notamment lors de la réalisation de vos produits ménagers.
  • Le chiffon en microfibre est un indispensable du ménage, puisqu’il est idéal pour attraper la poussière. Lorsqu’il est sale, vous n’avez qu’à le laver et c’est reparti !

Que ce soit pour vos cosmétiques ou produits ménagers faits maison, pensez à les conserver dans des contenants réutilisables que vous pourrez laver facilement.

 

3. Et si on faisait nos produits maison ?

 

  • Attention à ne pas gaspiller

La création de cosmétiques et de produits ménagers a de nombreux points positifs. Cependant, pour que cette dernière soit vraiment écologique et économique, il ne faut pas s’éparpiller. Choisissez des recettes simples avec peu d’ingrédients et de qualité.

Préparez également vos produits en petites quantités pour éviter le surplus et le gaspillage. Cela vous permet de les tester et de les approuver (ou pas) avant de les refaire.

PS : Avant de commencer, finissez vos produits ouverts. Adopter une démarche écoresponsable ne veut pas dire « tout changer d’un coup ». 

 

  • Les ingrédients iconiques pour vous lancer dans le fait-maison

Voici les 7 indispensables pour entretenir toute la maison : bicarbonate de soude / vinaigre blanc / savon de Marseille / savon noir / cristaux de soude / percarbonate de soude / acide citrique.

Retrouvez toutes nos astuces ménage dans nos articles « Faites bon ménage avec la planète » et « Les meilleurs secrets de grand-mère ».

Pour les cosmétiques, optez pour des ingrédients qui s’utilisent aussi bien seuls qu’en combinaison avec d’autres produits. Et n’hésitez pas à regarder dans vos placards de cuisine pour compléter ! Marc de café en gommage, miel en cataplasme…

N’hésitez pas à feuilleter des livres comme « Écomarché, le guide pour une consommation responsable » de Claire Seiller ou encore « Ma cosmétique minimaliste - le guide pratique des cosmétiques maison » de Pauline Dehecq.

NB : Renseignez-vous bien avant d’appliquer un produit sur votre peau. Testez également avant sur votre main pour guetter toute réaction allergique.

 

Vous savez maintenant pourquoi et comment adopter une routine plus responsable !