Les grands oubliés du ménage : à vos gants !

Il y a le ménage que nous faisons quotidiennement, passer l’aspirateur, ranger le linge… Et les grands oubliés du ménage, comme laver le lave-vaisselle ou les grilles d’aération. Pour vous aider à y penser et pour savoir à quelle fréquence les nettoyer, voici un récapitulatif. Vous n’aurez plus d’excuses pour les mettre de côté. Enfilez vos gants de ménage, et c’est parti !

 

À FAIRE TOUS LES 3 MOIS

 

Ils prennent soin de notre linge et de notre vaisselle, il faut bien que nous leur rendions la pareille ! Bien que nous les entretenions tous les jours en vérifiant le filtre du lave-linge, ou en évitant les résidus alimentaires dans le lave-vaisselle, cela ne suffit pas pour nettoyer en profondeur. Alors une fois par trimestre, à nous de les laver.

Pour cela, munissez-vous de vos gants Ultra Résistant, pour la manipulation des produits ménagers. En effet, ces produits sont agressifs pour votre peau et augmentent les risques d’allergies et d’irritations. Il est donc nécessaire de protéger vos mains. Une fois équipé, vous êtes prêts à faire le ménage !

LE LAVE-VAISSELLE

  • Commencez par nettoyer le bras de lavage, puis déposez dans la machine 8 cuillerées à soupe d’acide citrique (que vous pourrez trouver en grande surface).
  • À haute température, lancez un cycle à vide, et le tour est joué !

LE LAVE-LINGE

  • Disposez le bac à lessive dans de l’eau et du savon. Ce mélange vous permettra d’enlever plus facilement les impuretés, à l’aide d’une éponge ou d’une brosse.
  • Pour les joints de la porte, imprégnez un tissu d’alcool ménager. Évitez tout contact avec la peau en vous équipant de gants, afin de ne pas abimer vos mains. Nettoyez en prenant soin d’accéder à toutes les zones, puis essuyer avec un tissu propre.
  • N’oubliez pas de vérifier l’état de votre filtre, puis passez un coup de chiffon sur la vitre du hublot, à l’intérieur et l’extérieur.
  • Pour finir, après avoir remis le bac à lessive, disposez 8 cuillérées à soupe d’acide citrique ou 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour. Puis faites tourner une machine à vide à 90 degrés ou en programme quotidien (pendant 1 heure). Ça y est, votre lave-linge est prêt !

 

 

LE TAPIS

Même si tout semble être lavable au lave-linge, il y a bien un chose qu’il ne peut pas nettoyer : les grands tapis. Bien que nous les dépoussiérions quotidiennement avec l’aspirateur, il est nécessaire de les nettoyer en profondeur de temps en temps. Nous vous donnons la méthode pour les laver avec facilité.

  • Pour commencer, le bicarbonate de soude technique* sera votre meilleur allié pour enlever les mauvaises odeurs, sauf sur de la laine ou de la soie. Pour le manipuler, équipez-vous de gants de ménage, afin qu’il ne rentre pas en contact avec votre peau. Le bicarbonate est une substance qui peut être abrasive. Après avoir passé un coup d’aspirateur, versez-en très légèrement, puis brosser doucement afin que le produit s’infiltre. Laissez-agir une nuit, pour aspirer le tout le lendemain.
  • Pour enlever les taches de votre tapis, faites savonner légèrement du savon noir sur l’endroit souhaité avec une brosse imbibée d’eau tiède. Laissez ensuite sécher. Votre tapis peut maintenant continuer à embellir votre intérieur.

*À ne pas confondre avec le bicarbonate alimentaire, qui est utilisé dans les préparations de sauce ou de gâteaux.

 

À FAIRE 2 FOIS PAR AN

 

Les éléments qui nous facilitent la vie ne sont pas forcément ceux que nous remarquons tous les jours… C’est le cas des abat-jour, des grilles d’aération, des ampoules et des suspensions par exemple. Il est donc difficile de penser à s’en occuper. Pour vous aider à bien les nettoyer, nous vous partageons nos méthodes.

Pour commencer, protégez vos mains avec les gants fins pour la maison L’Essentiel, disponibles en boîte par 100. Leur grand confort d’utilisation et leur effet seconde peau vous permettront de tenir les objets à nettoyer et les outils avec facilité et aisance.

LES GRILLES D’AÉRATION

Il ne faut pas les négliger, car elles sont très importantes pour la ventilation de votre intérieur.

  • Tout d’abord, avec l’embout qui convient le mieux, dépoussiérez à l’aide d’un aspirateur. Pendant cette tâche, il est possible que de la poussière tombe de la grille. Afin que celle-ci n’irrite pas vos mains, utilisez vos gants de ménage.
  • Puis prenez une brosse à dent dédiée au ménage afin d’atteindre les endroits étroits et difficiles d’accès. Ajoutez-y un peu de savon de Marseille, afin d’enlever les impuretés des grilles.
  • Rincez et hop ! Vos pièces peuvent à présent respirer !

LES ABAT-JOUR

Un abat-jour est un vrai élément de décoration, qui permet d’harmoniser l’ambiance lumineuse de votre intérieur. Il est donc important de les dépoussiérer.

  • Commencez en retirant toutes les impuretés avec un aspirateur ou un chiffon à poussière
  • Pour nettoyer en profondeur et enlever les taches, versez dans un récipient de l’eau aux deux tiers, avec un tiers d’alcool ménager. Effectuez cette étape avec des gants, vos meilleurs alliés pour protéger votre peau des agressions. Puis, à l’aide d’un tissu propre, frottez doucement l’abat-jour. Ça y est, il est à nouveau prêt pour embellir votre maison !

LES AMPOULES ET LES SUSPENSIONS

Avant de débuter, n’oubliez pas de débrancher votre lampe, et de laisser l’ampoule refroidir.

  • À l’aide d’un tissu, retirez la poussière de l’ampoule. Avec un autre chiffon et quelques gouttes d’alcool ménager, nettoyez-la avec attention, pour qu’elle brille à nouveau.
  • Laissez sécher quelques instants, et vous pouvez replacer votre ampoule.

Votre intérieur respire à présent propreté et fraîcheur !

 

 

À FAIRE 1 FOIS PAR AN

 

L’arrière des gros meubles, la terrasse… Ce sont des éléments compliqués à nettoyer, que nous remettons à plus tard et que nous finissons par oublier. Voici nos astuces pour vous aider à les laver dans les règles de l’art.

Pour effectuer ces tâches, nous vous conseillons tout d’abord de porter les gants de ménage Spécial Gros Travaux. Leur triple épaisseur et leur doublure en coton vous apporteront une protection maximale et vous permettront d’effectuer vos tâches ménagères d’intérieur, mais également d’extérieur.

L’ARRIÈRE DES GROS MEUBLES

Le pouvoir incontestable de la poussière, c’est qu’elle peut s’introduire et se cacher partout. Alors une fois par an, il est toujours bien de déplacer son mobilier pour nettoyer toutes les zones habituellement inaccessibles.

  • Si vous bougez un appareil électroménager, n’oubliez pas de le débrancher afin qu’il n’y ait aucun accident. Puis lavez le sol et le mur. Nettoyez également l’arrière du meuble.
  • Si c’est un réfrigérateur par exemple, dépoussiérez la grille afin de permettre une meilleure aération de l’appareil et d’éviter les surchauffes. Vous pouvez également trouver au niveau du sol un bac de récupération d’eau. Un milieu où les bactéries peuvent s’installer. Videz-le et nettoyez-le pour ne pas avoir de mauvaises odeurs.

Pour vous protéger, munissez-vous de gants anti-virus et bactéries, comme les gants Usages Quotidiens.

Vous pouvez aussi profiter de ce moment pour recirer votre meuble en bois ! Pour cela, rien de plus simple :

  • Tout d’abord, poncez-le doucement avec un papier de verre spécial bois (grain très fin de préférence), en respectant le sens du bois afin de ne pas l’abimer. Pour les incrustations, n’hésitez pas à utiliser de la laine d’acier et un peu d’alcool ménager.
  • Ensuite, mélangez 1 cuillérée de cire encaustique et de l’essence de térébenthine pour obtenir une pâte assez onctueuse et consistante. Ces produits peuvent provoquer des irritations, équipez-vous en conséquence avec des gants afin d’éviter tous risques d’allergies.
  • Disposez le mélange sur votre meuble et laissez reposer afin que la cire soit absorbée par le bois.
  • Puis avec un tissu en laine, relevez la cire pour qu’il retrouve son éclat !

Si vous souhaitez rafraichir votre meuble en changeant les poignées ou sa couleur à l’aide de peinture par exemple, préférez nos gants fins colorés Spécial Loisir & Travaux, idéaux pour tous vos travaux de customisation. Ils existent en version réutilisable, si vous faites des travaux un peu plus complexes.

LA TERRASSE

N’oubliez pas l’extérieur de votre maison ! En effet, il vaut mieux profiter des beaux jours sur une terrasse propre. Qu’elle soit en pierre, en carrelage, en béton ou en bois, nous vous donnons les étapes pour la nettoyer.

  • Le savon noir à l’huile de lin est parfait pour faire disparaître les impuretés liées aux intempéries d’automne et d’hiver. Dans un récipient, versez-en 4 cuillérées, avec 5 litres d’eau chaude. Trempez votre brosse à poils durs dans le mélange et frottez votre sol. Pour ne pas vous blesser et abîmer vos mains, nous vous conseillons d’effectuer cette tâche avec des gants, comme les gants Extra Protection. N’oubliez pas de respecter le sens des rainures si votre terrasse est en bois.
  • Rincez et laissez-la sécher au soleil. Vous êtes officiellement prêt pour la période estivale !

 

 

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour vous occuper des grands oubliés du ménage, vous avez toutes les raisons pour y penser, et pour passer à l’action !