7 conseils pour un linge toujours parfait

La fameuse tache de fruits rouges que vous craignez de ne pouvoir faire partir, le faux pli qui ne veut jamais sans aller... Il n'est pas toujours facile de savoir quoi faire pour prendre soin de son linge. On vous a préparé notre liste de 10 conseils pour des vêtements toujours impeccables !

VÊTEMENTS NEUFS : CE QU'IL FAUT FAIRE AVANT DE LES LAVER

1. Pour ne pas risquer de faire rétrécir votre dernière acquisition, regardez l'étiquette de lavage. En suivant bien les indications, vous rallongez la vie de vos vêtements et vous vous assurez de ne pas voir votre pull préféré rétrécir après un passage à la machine. 

2. Certaines matières peuvent déteindre au lavage. Nous pensons notamment au jean qui, s'il n'est pas d'abord mis à tremper, peut colorer toute votre lessive, et même votre canapé après une soirée plateau-télé. Dans une bassine, faites tremper votre vêtement neuf dans de l'eau tiède avec un bouchon de vinaigre blanc. Laissez reposer une bonne heure. Pour les matières colorées / foncées, répétez l'opération une deuxième fois. Mieux vaut être prudent. Ensuite, vous pouvez le mettre à laver avec vos autres vêtements. Pour rappel, les vêtements clairs d'un côté et les vêtements colorés / foncés de l'autre !

BIEN GÉRER SES LESSIVES AU QUOTIDIEN

3. Petit conseil avant de glisser vos vêtements dans votre machine à laver ; mettez-les sur l'envers. Cela permet d'éviter qu'ils ne s'abîment en rentrant en contact avec d'autres vêtements, fermetures éclair, boutons, agraphes de sous-vêtements...

4. Pour éviter les mauvaises odeurs mais aussi pour limiter les plis, étendez votre linge dès que la lessive est terminée. Pour certains de vos vêtements, il faudra quand même passer un petit coup de fer à repasser pour ne plus avoir aucun pli. Notre Table Confort est légère et modulable pour vous permettre un repassage facile.

5. Vous vous êtes taché(e) ? Une lessive ne résoudra pas forcément le problème. Avant de mettre votre vêtement à laver, il faut le préparer. Un détachant universel peut suffire selon la tache. Pour celles de rouille ou de fruits rouges, préférez des détachants spécialisés. Maintenant, à vous de frotter pour faire partir la tache. Si vous renversez du vin, attrapez votre bouteille d'eau pétillante tout de suite. Versez-en un peu, laissez agir et frottez délicatement, sur la surface de la tache uniquement.

ENTRETENIR SA MACHINE

6. Difficile de laver du linge dans une machine sale ! Pour prendre soin de votre machine à laver au quotidien, ajoutez régulièrement une dose de vinaigre blanc dans votre bac à lessive. Vous pouvez même vous en servir à chaque machine, en remplacement de l'adoucissant. Si vous ne voulez pas le mettre avec vos vêtements, faites-le pendant une machine de draps ou de serviettes. Toutefois pas d'inquiétude à avoir, votre linge sentira tout aussi bon !

7. Une fois tous les trois mois, optez pour une lessive à vide pour nettoyer votre machine à laver. Versez simplement un nettoyant spécial que vous trouverez en grandes surfaces et lancez un programme intensif.  Vous pouvez aussi opter pour la version maison, moins chère et tout aussi efficace. Il vous suffit pour cela de mélanger 4 à 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 500ml de vinaigre blanc.