PRENDRE SOIN DE VOTRE LINGE
À LA PERFECTION

  1. Des produits pour faciliter vos séances de repassage

Mapa a pour objectif de vous aider dans toutes vos tâches ménagères, pour les rendre plus simples et agréables. C’est pourquoi nous développons des produits innovants, pour nos gants de maison et de jardin mais également pour notre gamme linge.

Pour repasser vos vêtements et votre linge de maison, il est important d’avoir une table de repassage qui répond à toutes vos attentes. Nous avons donc travaillé plusieurs caractéristiques pour que nos produits puissent vous accompagner au quotidien :

  • Leur hauteur ajustable en 6 positions, pour s’adapter à chaque situation et permettant un grand confort d’utilisation,
  • Deux tailles qui s’adaptent à vos intérieurs,
  • Leur conformité à la norme NF D80-010, qui vous permet un repassage en toute sécurité et sérénité.

Nous savons que les critères pour choisir une table à repasser ne sont pas les mêmes selon les usages. C’est pourquoi nous avons conçu deux produits différents, afin que vous trouviez celui qui correspond à vos habitudes de repassage.

Notre table à repasser Confort est parfaite si vous souhaitez une table facile à installer et à ranger. Sa légèreté (seulement 6,5 kg) et la taille moyenne de son plateau (120 x 40 cm) la rend facile à porter et à déplacer. Elle est idéale pour les petites maisons ou les appartements. Des pieds ronds et antidérapants y sont également installés, pour éviter d’abîmer votre sol lors de vos séances de repassage.

Il nous arrive parfois d’avoir envie de repasser sur notre terrasse pour profiter du beau temps, ou de s’occuper de notre linge devant notre série préférée. Pour cela il est important d’avoir une table à repasser avec une grande mobilité. La table à repasser Performance possède justement des roulettes, ce qui la rend facile à déplacer. Son plateau de grande taille (130 x 44 cm) vous permettra de repasser facilement vos nappes, vos draps, ou encore d’autres linges de maison.

Pour un repassage optimal, il est également primordial d’utiliser une housse, qui permet d’avoir une surface lisse. C’est pourquoi la majorité de nos housses sont :

  • En 100 % coton, ce qui permet une répartition de la chaleur sur le tissu, et favorise un repassage rapide.
  • En molleton, qui permet au fer de bien glisser.
  • En taille 1 (120 x 40 cm) et en taille 2 (135 x 50 cm), afin que vous puissiez trouver la housse qui correspond à votre table à repasser.

La surface sur laquelle vous repassez dépend de l’appareil électroménager utilisé. En effet, si vous utilisez une centrale vapeur, il vous faudra choisir une housse avec une épaisseur adaptée. De même pour le fer à repasser.

Notre housse de repassage Grand confort est recommandée pour les fers à repasser classiques. Grâce à son revêtement doublé en molleton épais, le repassage se fait avec aisance et souplesse. Sa cordelette de serrage rend également la housse facile à installer sur votre table.

Si vous avez une centrale vapeur, la housse de repassage Triple Épaisseur sera adaptée à vos besoins. Sa couche micro-perforée favorise une bonne évacuation de la vapeur, pour un confort absolu et un linge sans plis.

Avec la housse de repassage Reflect 5 Epaisseurs, il est possible de repasser avec un fer à repasser classique comme une centrale vapeur. Ces 5 couches offrent une grande polyvalence et permettent de réfléchir la chaleur et la vapeur pour un repassage plus rapide.

  1. L’entretien facile de vos équipements

Le nettoyage de vos équipements est important pour plus de confort, mais également pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors des séances de repassage. En effet, une housse mal lavée ou une centrale vapeur mal entretenue peuvent provoquer des taches sur vos tissus et vos vêtements. Nous allons donc vous donner quelques astuces pour que vos séances de repassage se passent sans encombre.

Vous comptiez repasser votre chemise, mais vous y avez repéré une tache de vin rouge ou de café ? Essayez notre astuce « Comment se débarrasser des taches sur votre linge ».

NETTOYER SA PLANCHE A REPASSER ET SA HOUSSE

La table à repasser, et par conséquent, la housse de repassage, sont des incontournables du soin du linge. Ce sont les premiers éléments que nous sortons pour enlever les plis d’un tissu. Ils permettent de préparer notre linge de lit, nos robes et nos costumes pour un événement festif…

Vous avez fait un tri dans votre placard et vous souhaitez revendre vos vêtements ? Pour qu’ils trouvent rapidement acheteurs, il est important de bien les présenter sur les sites de seconde main. Découvrez justement nos conseils pour vendre vos vêtements, avant de les publier.

Toutes les deux semaines, nous vous conseillons de nettoyer la structure de votre planche à repasser à l’aide d’un chiffon propre. Cela évitera que de la poussière se dépose sur la housse, et qu’elle se transfère sur votre linge pendant le repassage.

Pour le lavage de votre housse, suivez attentivement les instructions présentes sur son étiquette avant de vous lancer. Cela évitera de l’endommager.

  • Placez votre housse à la machine à laver avec un détergent doux et de l’eau froide. Sélectionnez un cycle délicat pour ne pas abîmer le tissu.
  • Si des taches y sont incrustées et qu’elles ne s’enlèvent pas à la machine, mélangez dans un flacon pulvérisateur une demi-tasse d’eau, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude technique* et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc.
  • Vaporisez les zones concernées puis laissez reposer 5 minutes. Essuyez ensuite les zones avec un chiffon propre et humide.
  • Il est déconseillé de mettre votre housse au sèche-linge pour ne pas abîmer le produit avec une forte chaleur. Nous vous conseillons donc de la laisser sécher à l’air libre, naturellement, sur un étendoir à linge pliable ou une surface plane.

*A ne pas confondre avec le bicarbonate alimentaire, qui est utilisé dans les préparations de sauce ou de gâteaux.

Votre housse est maintenant prête pour vos prochaines séances de repassage !

LAVER VOTRE FER A REPASSER OU VOTRE CENTRALE VAPEUR

Vous avez repéré des taches de rouille sur vos vêtements ou votre linge après les avoir repassés ? Cela veut dire que votre fer à repasser ou votre centrale vapeur a besoin d’un coup de frais. Voici justement une astuce pour entretenir votre appareil.

  • Imbibez un chiffon propre et sec avec le jus d’un demi-citron.
  • Plongez-le ensuite dans un bol de sel fin pour que les grains adhèrent au tissu.
  • Frottez ensuite la semelle du fer de manière circulaire. Enfin, à l’aide d’un autre chiffon propre, enlevez les résidus.

D’autres taches sont restées sur la semelle de votre appareil ? Essayez cette astuce, qui fonctionne sur les fers à repasser comme les centrales vapeur.

  • Débranchez l’appareil, et laissez-le refroidir jusqu’à que la semelle soit tiède.
  • Prenez du savon de Marseille, et étalez-le sur la surface, afin de la nettoyer.
  • Choisissez ensuite un chiffon de coton qui ne laisse pas de peluches, légèrement humidifié pour enlever le savon.
  • Rebranchez ensuite l’appareil pour qu’il soit chaud, et faites-y sortir de la vapeur. A l’aide d’un tissu, enlevez les résidus.

Si votre semelle est très entartrée, voici une technique pour la nettoyer. Nous vous conseillons par ailleurs de le faire tous les 3 mois, afin de ne pas abîmer les tissus que vous repassez.

  • Dans un récipient, versez un peu d’eau et diluez 2 cuillères à soupe d’acide citrique. La quantité d’eau doit tout juste recouvrir la semelle.
  • Déposez votre appareil préalablement débranché dans le contenant, et laissez reposer pendant une heure. La semelle est détartrée et peu à présent respirer !

Enfin, si le réservoir de votre centrale vapeur ou de votre fer à repasser contient du calcaire, la méthode diffère selon la matière de la cuve. Nous vous conseillons donc de lire les conseils d’entretien de votre appareil avant toute manipulation. En effet, si votre cuve est en Alpax (alliage d’aluminium et de silicium), il est conseillé de prendre un produit dédié pour le détartrage et d’éviter le vinaigre blanc. Si votre cuve est en inox, voici les étapes à suivre :

  • S’il reste de l’eau dans la cuve de votre centrale vapeur, videz-la. Versez-y ensuite 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau. Laissez agir quelques heures, voire toute une nuit.
  • Videz la cuve du mélange et rincez abondamment, avant de remplir la cuve d’eau claire.
  • Faites sortir des jets de vapeur afin de rincer la cuve. Cette technique permet également d’enlever l’odeur du vinaigre qui peut être encore présente.

Tous vos équipements sont maintenant prêts pour vos prochaines séances de repassage ! Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien de votre lave-linge, nous vous avons justement partagé nos 7 conseils pour un linge toujours parfait. Découvrez également comment plier et arranger vos vêtements avec nos 3 astuces pour un dressing bien rangé.

 

Vous avez à présent toutes les clés en main pour prendre soin de vos équipements de repassage et de votre linge !